Le rôle du branding dans la fidélisation des clients : Astuces d'une graphiste freelance
Le monde de l’entreprenariat est de plus en plus compétitif, (54 838 création de micro-entreprises en juin 2023, selon l’INPEE) et il n’a jamais été aussi crucial de fidéliser ses clients. La fidélisation de tes clients consiste à créer des relations durables avec eux, à les inciter à revenir vers toi, et à les transformer en ambassadeurs de ta marque. Pour y parvenir, le branding joue un rôle essentiel, et en tant que graphiste freelance, je te partage, aujourd’hui, quelques astuces pour optimiser cet aspect de ta stratégie de communication.
Comprendre qu'est ce que le branding ?
Avant de plonger dans des astuces spécifiques, il est important de comprendre ce qu’est le branding.
Le branding ne se limite pas à une identité visuelle ! Il englobe la personnalité de ta marque, tes valeurs, ta mission et la promesse envers tes clients : en français on appelle ça l’identité de marque.
Tous ces éléments, sont à définir avant ton lancement ou au tout début de ton activité car ils sont primordiaux pour que ta cible te distingue de la concurrence. Le branding ou l’identité de marque c’est les fondations de ton activité qui vont te permettre de développer ta communication.
Maintenant, que tu as bien tout cela en tête, rentrons dans le vif du sujet avec mon premier conseil.
1. Créer une identité visuelle mémorable
L’ identité visuelle, elle, comporte ton logo, tes couleurs, une combinaison de typographies et des éléments graphiques qui répondent à tes valeurs. C’est « la partie la plus visible de l’iceberg » et donc un élément central de ton branding.
En tant que graphiste free-lance, je ne peux que te recommander de faire appel à un professionnel pour créer ton identité visuelle afin qu’elle suscite les émotions justes, que tu veux transmettre, et qu’elle reste gravée dans l’esprit de tes clients.
2. Choisir une palette de couleurs cohérente
On l’a vu précédemment la palette de couleurs fait partie de l’identité visuelle, elle-même intégrée à ton identité de marque aka le branding!
Les couleurs jouent un rôle important dans la perception de ton activité. Ta palette de couleurs doit refléter la personnalité de ton entreprise et évoquer des émotions positives chez tes clients. Utilise une palette de couleurs cohérente sur tous tes supports de communication : de tes réseaux en passant par ton site internet ou ta carte de visite et tes produits, tu dois utiliser les mêmes couleurs afin que tes clients te reconnaissent.
Pour t’aider sur ce sujet j’ ai créer un e-book (gratuit) ou tu retrouves toutes mes astuces pour apprendre à communiquer grâce à la couleur.
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3. Développer une voix de marque unique
La voix de ta marque c’est la manière dont tu communiques avec tes clients et tes prospects. Elle doit être cohérente et refléter la personnalité de ton entreprise. Que tu optes pour un ton humoristique, informatif ou sérieux, assure-toi que ta voix soit reconnaissable et qu’elle résonne avec ton public cible.
Moi, par exemple, j’ai fait le choix du tutoiement et j’utilise un langage plutôt familier voir « limite » sur certains de mes contenus (tu peux m’entendre dire des gros mots sur mes stories Insta ). J’emploie aussi des expressions bien à moi comme « Et PAff » ou « ce Truc de folie » qui reste en mémoire et devienne parfois des running-gag avec certaines clientes! Quand on bosse ensemble j’ai à coeur de créer une ambiance chaleureuse et que tu te sentes à l’aise afin d’émettre ton avis sans problème.
4. Créer du contenu de qualité
Aujourd’hui, tout le monde le sait la création de contenu est primordiale pour développer une activité. Cet aspects de ton branding est d’autant plus important si la prospection et toi ça fait deux ! Et en tant que graphiste freelance, je dirai que la qualité visuelle de ton contenu est tout aussi importante que le texte.
En effet selon … 90% des informations que nous retenons sont visuelles donc mon conseil : ne néglige pas tes visuels. Investie dans des templates personnalisés et adaptés à ton activité pour renvoyer une image « professionnelle » qui renforcera ton branding. Assure-toi que tes images et vidéos correspondent à l’esthétique de ta marque et pense à harmoniser les éléments graphiques pour garder une cohérence.
5. Raconter une histoire authentique
Pour un branding optimum il est bon de crée des histoires, c’est ce qu’on appelle le storytelling. Les gens sont attirés par les marques qui racontent des histoires, car ils peuvent s’identifier.
Pour captiver ta cible et lui faire ressentir des émotions rien de plus simple que de partager l’histoire de ton entreprise. Base-toi sur les faits en racontant le chemin parcouru depuis le début, en montrant les coulisses de ta vie d’entrepreneuse,… Mets en avant tes valeurs et montre comment tu peux résoudre les problèmes de tes clients. Cela aidera à établir un lien de confiance et créer une connexion émotionnelle avec tes clients afin de renforcer la fidélisation.
6. Recueillir et intégrer les retours clients
L’écoute de tes clients est essentielle pour améliorer ton branding. Demande-leur un retour d’expérience après ta prestation ou l’achat d’un de tes produits et utilise ces informations pour apporter des améliorations à tes services. Tes clients se sentiront valorisés lorsqu’ils verront que leurs opinions sont prises en compte.
De plus les témoignages clients sont autant de preuves sociales qui appuient ton expertise et rassurent tes prospects.
7. Être cohérent sur tous les canaux
Que ce soit sur ton site web, tes réseaux sociaux, tes emballages ou tes signatures de mails, la cohérence est la clé.
Assure-toi que tous les éléments de ton branding sont uniformes. De la typographie, aux couleurs en passant par les messages, tout doit faire apparaitre ta marque de fabrique, le petit plus qui fait qu’on sait que c’est toi ! Tes clients penseront alors à toi, même si tu n’es pas là et donc perleront de toi et de tes offres.
J’espère que cet article t’as aidé à comprendre l’importance du branding dans la fidélisation des clients. En créant une identité de marque forte et en la maintenant cohérente à travers tous les canaux, tu peux créer des liens durables avec tes clients, alors ne le néglige pas.
Et sache que le branding n’est pas figé, il doit évoluer avec ton entreprise, n’hésite pas à le réévaluer régulièrement pour rester pertinent dans ton domaine d’activité.
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