Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment choisir le meilleur graphiste freelance pour votre identité visuelle ?

Comment choisir le meilleur graphiste freelance pour votre identité visuelle ?

Comment choisir le meilleur graphiste freelance pour votre identité visuelle ?

Graphisme ☀ Octobre 2023

L’identité visuelle est un élément essentielle dans la stratégie de communication de votre entreprise. Elle englobe ton logo, une palette de couleurs, une combinaisons de typographies et l’ensemble des éléments visuels qui représentent ta marque. 

Pour créer une identité visuelle forte et mémorable, il est judicieux de faire appel à un graphiste freelance. Cependant, avec tant de profil sur le marché, comment choisir le meilleur graphiste pour votre projet ? 

Dans cet article, je te donne des clés pour trouver le partenaire idéal.

1. De quoi as-tu besoin pour ta communication?

Avant de commencer ta recherche de graphiste freelance, il est essentiel de comprendre tes besoins en matière d’identité visuelle. Prends le temps de réfléchir à ton entreprise, à ton public cible et à tes objectifs. 

Quels messages souhaite-tu transmettre ? Comment comptes-tu t’adresser à ta cible ? Plus tu as de clarté sur tes besoins, plus il sera facile de trouver un graphiste qui puisse les satisfaire.

Personnellement, je t’accompagne sur la partie stratégique afin de bien mettre au clair les valeurs de ton entreprises et de les retranscrire au mieux dans ton identité visuelle, mais certain graphistes demande de faire ce travail en amont et ne s’occupe que de la partie créative.

2. Examine leur portfolio

Le portfolio d’un graphiste est le reflet de son travail passé. En effet, cette page web permet de mettre en avant nos créations, prends donc le temps d’examiner attentivement les portfolios des graphistes que tu envisages de contacter. Regardes les projets proposés et assure-toi qu’ils ont de l’expérience dans la création d’identités visuelles. 

Un portfolio diversifié peut indiquer la polyvalence du graphiste mais si tu veux qu’il réalise ton identité visuelle vois si c’est une de ses spécialités et si son style te plait.

3. Quel style d’échanges veux-tu avec ton/ta graphiste lors de la collaboration ?

La communication est essentielle lorsqu’il s’agit de travailler avec un graphiste freelance. Un bon graphiste devrait être en mesure de comprendre tes besoins et tes objectifs, et de te tenir informé tout au long du processus de conception.

C’est pourquoi, de mon côté, je mets en place un suivi de projet pour chaque client, afin que tu te projettes dans le temps et que tu saches à quelle étape nous sommes à chaque instant.  

Ton graphiste doit également être ouvert à tes commentaires et à tes suggestions. Une collaboration efficace garantit un résultat final qui répond à TES attentes, alors sens-toi libre de dire ce que tu penses et de donner ton ressentis à chaud. J’ai tendance à dire lors de mes présentations que « c’est ma création, mais c’est ton projet».

4. Demande des références

N’hésite pas à lire les avis clients, généralement présent sur le site des graphistes free-lances et si tu veux aller plus loin tu peux demander des références en entrant en contact direct avec les anciens clients. `

Cela te permettra d’obtenir un aperçu clair de l’expérience vécue lors d’une collaboration de travail avec lui. Poses-leurs des questions sur la qualité du travail, le respect des délais ou encore la communication.

Ces références peuvent être un excellent moyen de valider les compétences et la réputation de le/la  graphiste que tu vises pour créer ton identité visuelle mais demande-toi aussi si tu as un bon feeling avec il ou elle, cela aidera grandement lors de votre collaboration.

5. Établis un contrat clair avec ton graphiste

Le contrat avec ton/ta graphiste va englober le prix, les conditions de ventes mais aussi les droits d’utilisation de tes fichiers. 

Les tarifs d’un graphiste freelance peuvent varier considérablement en fonction de leur expérience, de leurs expertises et de la complexité du projet. Avant de signer un contrat avec ton/ta graphiste , assure-toi de mettre au clair tout le projet et pose lui des questions précise sur ses prestations. Par exemple, combien de proposition graphiques va-t-elle te présenter, si tu n’aime pas son travail qu’est-ce qu’il se passe, combien de modifications sont incluses dans le prix qu’elle te donne,…

Discute ouvertement du budget pour éviter toute confusion lors de votre collaboration. Demande quels sont les modalités de paiement et si vous pouvez fixer un échéancier pour ne pas être surpris au moment de payer. Par exemple pour ma part je demande toujours à mes client un acompte à la signature du devis. Il permet de réserver ta place dans mon agenda, afin que les délais de créations soit respecter.

6. Assure-toi que sa vision te correspond

Travailler avec un graphiste freelance nécessite une vision partagée. Tu as besoin que le/la graphiste avec qui tu travailles comprenne bien l’essence de ton entreprise, tes valeurs et ta mission pour les retranscrire visuellement. Une bonne compréhension de ces éléments garantira que l’identité visuelle créée représente fidèlement ta marque mais aussi une fluidité lors de vos échanges.

Pour cela rien de mieux que de faire connaissance lors d’un appel découverte pour voir si tes attentes seront comblées avec tel ou tel graphiste. En général cet appel dure 20 à 30 min et tu en profites pour poser tes questions et exprimer de tes « craintes » par rapport au projet. 

Pour conclure , le choix du graphiste freelance, qui réalisera ton identité visuelle peut avoir un réel impact sur la perception de ta marque par ta cible! En suivant ces étapes, tu maximises les chances de trouver un professionnel compétent et compatible avec ta vision mais n’oublies pas d’allumer la petite flamme de ton intuition pour faire un choix.

Plus cher ne veux pas forcément dire meilleur boulot malheureusement ! Une identité visuelle forte et cohérente contribuera à renforcer la notoriété de ton entreprise et à te démarquer sur le marché.

Réserver un appel découverte avec moi

Tout projet commence quelque part, alors pour débuter notre aventure je te propose un appel découverte. Lors de celui-ci : 
  • Raconte-moi ton projet : quels services ou produits proposes-tu ? 
  • Parlons de tes objectifs. Que tu débutes, en ayant tout à construire ou que tu veuilles remanier certains aspects de ta communication, il est toujours bon de faire le point pour avancer.
  • Pose tes questions afin de comprendre ma façon de travailler et savoir si je suis la bonne personne pour ton projet.
Cecotine.graphiste

Cécotine.graphisme

Graphiste freelance colorée et pétillante pour parcourir ta  communication sans turbulence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *